Manuel d'utilisation Safe and Sound Pro II

Nous sommes heureux de vous présenter le Safe and Sound Pro RF II, un appareil de mesure haute fréquence. Les fonctionnalités du Safe and Sound Pro II ont été conçues pour répondre à nos normes professionnelles en termes de précision et de fiabilité.

Avec le Safe & Sound Pro II, vous pourrez localiser les sources de rayonnement électromagnétique telles que les antennes 2G, 3G, 4G et 5G, TETRA, DAB-T DECT, WLAN, Bluetooth et radar.

Facile à utiliser.

Large spectre de fréquences de 200 MHz à 8 GHz.

Les valeurs d'émmission sont exprimées en densité de flux de puissance en micro-watts par mètre carré (µW/m²). Appuyez sur le bouton de réinitialisation (Max Reset) pendant 3 secondes pour afficher les valeurs en volts par mètre (V/m).

Caractéristiques :

  • Analyse en temps réel (±6 dB) de 400 MHz à 7,2 GHz (analyse en fréquence complète de 200 MHz à 10 GHz)
  • Détection d'impulsions très courtes (< 5 µs)
  • Mesures en crête (PEAK) et maximum (MAX) en µW/m² ou V/m (appuyez sur "Reset" pendant 3 secondes)
  • Haute sensibilité et résolution pour les niveaux faibles
  • Longue autonomie de la batterie : > 15 heures avec haut-parleur activé
  • Longue autonomie de la batterie : > 18 heures avec haut-parleur désactivé
  • Un écran OLED clair affichant les valeurs de crête (PEAK), maximum (MAX) et moyenne (AVG) Mesure jusqu'à 2 000 000 µW/m²
  • Détection des radiations micro-ondes jusqu'à 0,001 micro-watt par mètre carré
  • Haut-parleur réglable et puissant - 3 niveaux
  • Prise jack stéréo 3,5 mm (1/8") pour casque Alimentation continue via une connexion USB
  • Type de piles : 2 piles AA alcalines / piles rechargeables

Cet appareil de mesure est capable de mesurer les rayonnements haute fréquence/micro-ondes potentiellement nocifs émis par des sources numériques continues ou pulsées. Pour identifier ces différentes sources, le Safe and Sound Pro II est équipé d'un haut-parleur intégré avec des réglages de volume. Chaque source a sa propre signature sonore distinctive. Veuillez consulter le site web www.safelivingtechnologies.com pour la bibliothèque sonore.

Cet appareil a été testé et certifié par le laboratoire d'essais de Nemko Canada Inc à Cambridge, Ontario, Canada.

Fabriqué, conçu et développé au Canada. Électronique fabriquée dans la Silicon Valley, États-Unis.

Utilisation :

Allumage : Pour allumer l'appareil, déplacez l'interrupteur ON/OFF vers la position centrale (ou supérieure pour activer le son). À l'écran de démarrage, le processus d'auto-étalonnage et le niveau approximatif de la batterie en pourcentage s'affichent.

Si le son est activé, l'interrupteur du haut-parleur peut être réglé sur trois niveaux : LOW (bas), MEDIUM (moyen) et HIGH (haut).

Mesure : Tenez l'appareil (avec le bras légèrement incliné) à au moins 30 cm du corps. Important : Les antennes sont situées dans la partie supérieure de l'appareil. Par conséquent, tenez l'appareil par le dessous pour ne pas obstruer l'antenne avec votre main.

Utilisation : Balayez la zone à cartographier pour enregistrer la valeur MAX la plus élevée en déplaçant lentement l'appareil dans toutes les directions de la pièce. Les radiations provenant de différentes sources peuvent venir de différentes directions sur lui-même, il est donc important de déplacer l'appareil dans toutes les directions pour capturer le maximum de rayonnements dans toutes les positions de l'appareil.

Si vous cherchez un endroit sain pour installer votre lit, vous devez viser une zone où la LED verte s'allume ou clignote, ce qui indique un environnement idéal à faible rayonnement.

Grâce à ses antennes omnidirectionnelles, il détecte devant et derrière, mais moins loin sur les côtés, d'où la nécessité de le tourner sur son axe pour avoir une cartographie complète.

Ampoules LED - L'échelle indique les valeurs de crête :

ROUGE : Charge extrême : Éloignez-vous de cette exposition / environnement. Le clignotement indique une charge plus de 10 fois supérieur au plafond "extrême". Un clignotement rapide indique une charge plus de 100 fois supérieur au plafond "extrême".

ORANGE : Charge élevée : Essayez de limiter votre temps passé dans cet environnement.

JAUNE : Charge modérée : Un séjour prolongé n'est pas recommandé pour les personnes sensibles.

VERT : Charge légère : Convient aux zones de sommeil et à une exposition prolongée. Un clignotement vert indique un environnement idéal.

 Led µW/m² (microWatts/m2) V/m (Volt/mètre)
Rouge clignotant rapidement > 100 000 > 6,14
Rouge clignotant lentement 10 000 - 100 000 1,9416 – 6,14
Rouge 1 000 - 10 000 0,614 - 1,9416
Orange 100 - 1 000 0,1942 - 0,614
Jaune 10 - 100 0,0614 - 0,1942
Vert 1 - 100 0,0194 - 0,0614
Vert clignotant < 1 < 0,0194
Signal de référence, 2,4 GHz

 Source : Baubiologie Wolfgang Maes

Fonction d'arrêt automatique - Après 30 minutes, l'appareil s'éteint. Pour le rallumer, déplacez l'interrupteur ON/OFF en position OFF, puis en position ON.

Pour une utilisation continue sans piles, connectez l'appareil directement à un PC/portable ou utilisez un chargeur USB 5 V via l'entrée micro USB.

Si vous utilisez des écouteurs connectés à la prise 3,5 mm (1/8"), le haut-parleur intégré sera automatiquement désactivé.

Affichage :
PEAK (crête) : Niveau de signal maximal instantané.
MAX (maximum) : Valeur PEAK maximale mesurée (pic).
AVG (moyenne) : Densité de puissance moyenne temporelle.

Reset MAX : Appuyez sur le bouton de Reset MAX pour effacer et réinitialiser la valeur MAX.

Le graphique suivant montre comment le niveau de signal moyen est calculé et pourquoi le niveau est souvent beaucoup plus bas que le niveau de crête. Exemple : balise WiFi.

Sources des hautes fréquences (radiations sans fil)

 Sources de radiations Description Fréquences
Urgence et sauvetage Canal de communication dédié aux urgences et aux sauvetages 380 – 470 MHz
2G (GSM) Antennes d'émission pour communications voix et SMS 880 – 915 MHz
925 – 960 MHz
1805 – 1880 MHz
3G (UMTS)
Antennes émettrices pour Internet mobile, communications voix.
925 – 960 MHz
2110 – 2170 MHz
4G (LTE) Antennes émettrices pour Internet mobile. 791 – 821 MHz
925 – 960 Mhz
1805 – 1880 MHz
2620 – 2685 MHz
5G Antennes émettrices pour Internet mobile, communication et transmission de données 700 MHz
1400 MHz
3500 – 3800 MHz
TETRA Antennes émettrices radio de police 390 – 395 MHz
Compteur connecté Linky, etc. 434 MHz
DVB-T télévision numérique Digital Video Broadcasting – Terrestrial
Télévision numérique terrestre
470 – 782 MHz
DVB-T Radio numérique Digital Video Broadcasting – Terrestrial
Radio numérique terrestre
174 – 230 MHz
GSM Téléphone portable GSM 880 – 915 MHz
1920 – 1980 MHz
DECT Téléphone fixe sans fil 1880 – 1900 MHz
Wi-Fi Modem Wi-Fi 2000 – 2483 MHz
5150 – 5725 MHz
Bluetooth Écouteurs sans fil, enceintes, souris, claviers, etc. 2400 – 2483 MHz
Radar Radars militaires et civils 8000 – 12000 MHz

Limites pour les installations et les expositions

Les limites pour les installations sont mesurées là où les personnes peuvent rester pendant de longues périodes, comme les rues, les places, les logements, etc.

Les limites pour les expositions s'appliquent là où les personnes se trouvent occasionnellement, par exemple lors de mesures à proximité d'antennes.

Les valeurs directrices en matière de construction biologique sont des valeurs de précaution. Elles concernent les zones de sommeil, qui sont des périodes de régénération particulièrement sensibles pour l'homme et les risques à long terme qui y sont associés. Elles sont basées sur les connaissances et l'expérience actuelles en matière de construction biologique et sont orientées vers ce qui est réalisable. Des études scientifiques et d'autres recommandations sont également prises en compte pour l'évaluation.

La technologie de mesure en construction biologique vise à détecter, minimiser et éviter professionnellement les influences environnementales critiques dans les bâtiments, dans la mesure du possible. L'objectif est d'identifier, de localiser et d'évaluer les sources d'anomalies en prenant en compte tous les points de référence standard et en rassemblant de manière experte les nombreuses possibilités de diagnostic afin de créer un environnement de vie aussi exempt que possible de toute charge et proche de la nature.

Les valeurs normales offrent un niveau maximal de précaution. Elles correspondent aux normes environnementales naturelles ou au degré minimum presque inévitable des influences de la civilisation. Les valeurs faiblement anormales signifient qu'il convient de mettre en œuvre des améliorations par précaution et en prenant particulièrement soin des personnes sensibles ou malades, chaque fois que cela est possible. Les valeurs fortement anormales ne sont plus acceptables du point de vue de la construction biologique. Des mesures doivent être prises rapidement. Les travaux de rénovation devraient être entrepris rapidement.

Outre de nombreux exemples concrets, des études scientifiques mettent souvent en évidence des effets biologiques et des problèmes de santé. Les valeurs extrêmement anormales nécessitent des mesures correctives cohérentes et immédiates. Elles peuvent atteindre ou dépasser les normes et recommandations internationales pour les espaces intérieurs et les lieux de travail. Si plusieurs anomalies sont observées pour des points de référence standard individuels ou différents, l'évaluation globale devrait être plus critique.

En principe et de manière générale, toute réduction des risques doit être recherchée.

Les valeurs directrices sont des repères.