Le problème avec les kits mains libres
Chers amis,
De nos jours, 80% des écouteurs à la vente sont Bluetooth (sans fil). Et ça, c’est incompatible avec l’impératif de réduire votre exposition aux ondes pour atténuer vos symptômes. Donc pas d’AirPods, ni de casque Bose sans fil.
Et les 20% restants d’écouteurs filaires (c’est-à-dire avec fil) que vous trouverez à la Fnac ne réduiront pas votre exposition aux ondes autant qu’il le faudrait.
Pourquoi les écouteurs filaires classiques ne protègent pas des ondes ?
Vous souvenez-vous des années 2000, lorsque les téléphones mobiles étaient équipés d’un tuner radio AM/FM ?
Vous souvenez-vous qu’il fallait obligatoirement brancher des écouteurs pour faire fonctionner la radio ?
Beaucoup pensaient que c’était pour ne pas incommoder les voisins dans les transports publics. En réalité, les écouteurs faisaient surtout office d’antenne, indispensable pour capter les ondes radio.
Hé oui, les écouteurs qui relient vos oreilles au téléphone font office d’antenne (que vous écoutiez la radio ou non).
D’ailleurs, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) s’est exprimée sur la question :
« Les études ont montré que, en moyenne, le DAS [Débit d’Absorption Spécifique] d'un kit "mains libres" était de l'ordre d'un dixième (1/10e) de celui d'un téléphone tandis que celui d'une oreillette Bluetooth est de l'ordre d'un cinq-centième (1/500e) de celui d'un téléphone. L’origine de l’exposition est très différente dans les deux cas.
Dans le cas d’une oreillette Bluetooth, le DAS résulte de l’exposition à l’antenne de l’oreillette qui est équipée d'un émetteur d’une puissance maximale environ mille fois inférieure à celle d’un téléphone.
Dans le cas d’un kit filaire, le champ électromagnétique émis par l'antenne du téléphone mobile est capté par le fil. Le fil devient alors lui-même une antenne et rayonne à son tour. Le DAS résulte de l’exposition à la double source formée par le téléphone (exposition plus faible, puisque le téléphone est souvent plus loin du corps) et le fil des écouteurs. » [source]
En résumé, les écouteurs filaires seraient 50 fois plus dangereux que le Bluetooth !
Ces informations sont à prendre avec des pincettes. Je n’irais certainement pas jusqu’à préconiser le Bluetooth pour soigner votre hygiène électromagnétique. Notamment parce qu’en pratique les électrosensibles sont loin d’être unanimes sur la supériorité du Bluetooth par rapport aux écouteurs filaires :
- Certains rapportent que les écouteurs filaires leur font moins mal que le Bluetooth ;
- Certains supportent bien le téléphone 4G, mais ne supportent pas le téléphone fixe avec fil (certains pointent du doigts les basses fréquences) ;
- Certains ne supportent ni le Bluetooth, ni les écouteurs filaires, mais ont trouvé la solution avec des écouteurs pneumatiques (explication ci-dessous) — néanmoins cette solution ne soulage pas tout le monde.
Si vous ne pensez pas que le Bluetooth soit la bonne manière de réduire votre exposition aux rayonnements électromagnétiques…
Si tenir le téléphone à l’oreille, ou utiliser des écouteurs filaires est encore pire que le Bluetooth…
Si vous trouvez que converser sur haut-parleur est fatiguant à la longue…
Alors quelle est la meilleure manière de téléphoner en minimisant son exposition aux rayonnements électromagnétiques ?
Autrement dit, comment envoyer le son, sans générer d'ondes électromagnétiques proches de l'oreille et du cerveau (zones réputées les plus fragiles) ?
La solution c’est d’envoyer de l'air, comme il vous arrive lorsqu’une personne vous parle : la voix crée des ondes de pression acoustique qui se déplacent dans l'air jusqu'à l'oreille...
Cette solution, ce sont les écouteurs pneumatiques.
Comment fonctionnent les écouteurs filaires pneumatiques?
Leur fonctionnement est ingénieux :
Vous voyez comme le câble des écouteurs se sépare en Y pour aller vers chaque oreille ?
Bien. Alors, imaginez qu’à l’embranchement du Y (au niveau de votre poitrine), on installe deux petits haut-parleurs — l’un pour l’oreille gauche, l’autre pour l’oreille droite.
Le son est ensuite amené des hauts-parleurs à vos oreilles par des tubes à air hermétiques de 30 cm.
En noir, la partie cablée. En transparent, le tube à air qui isole les oreilles des rayonnements électromagnétiques.
Ainsi, il n’y a aucun câble en métal qui relie vos oreilles au téléphone, et les effets indésirables des ondes se font moins sentir.
Ingénieux n’est-ce pas ?
C’est cette même technologie qui est utilisée par les garde du corps et les agents secrets qui portent une oreillette :
C’est une technologie éprouvée dans l’aéronautique et dans l’armée. Elle vous permet de téléphoner confortablement, aussi longtemps que vous souhaitez, sans faire exploser votre temps d’exposition aux rayonnements électromagnétiques.
Pourquoi ne sont-is pas pneumatiques sur toute la longueur du câble ? Il y aurait une trop grande déperdition, et le volume sonore ne serait pas suffisant au niveau des oreilles.
Puisque ces écouteurs ont quand même une partie câble métallique, qui fait office d’antenne, est-on significativement moins exposé ? Oui, vous êtes en principe habillé lorsque vous utilisez ces écouteurs. Cela fait que l’antenne s’arrête au niveau de votre poitrine et ne touche pas directement votre peau. Et ceci suffit à baisser significativement votre exposition, tout comme il y a une grosse différence entre le téléphone contre votre oreille, et à 1 cm de votre oreille.
Les écouteurs pneumatiques sont surtout adaptés pour l’usage de la voix (appels téléphoniques), émissions parlées (podcasts, conférences). La technologie tube à air n’offre pas un rendu optimal pour une écoute hi-fi. Vous pouvez conserver votre casque filaire pour écouter avec qualité de son optimal, et mettre le smartphone en mode avion, sans Wi-Fi et sans Bluetooth.
Nous avons sélectionné un modèle solide (pour qu’il dure dans le temps), à un prix accessible.Venez le découvrir ci-dessous. Attention, le stock est limité ces temps-ci.
Je découvre les écouteurs pneumatiques |
Bien à vous,
David Farel