Comment cette petite antenne peut-elle réduire les rayonnements émis par votre téléphone ?

Chers amis,

J'ai le plaisir de vous présenter notre première antenne passive de déphasage qui fonctionne sur le même principe qu'un casque à annulation de bruits environnants (Bose, etc.).

Il s'agit d'une pastille autocollante ultra-fine à mettre sur vos appareils sans fil : téléphones, tablettes, ordinateurs portables, consoles portables, manettes de jeu, imprimante, etc.

Ce dispositif est, en réalité, composé de deux antennes superposées et en décalage de phase de 180°. La première antenne capte et retransmet le signal émis par votre appareil. La deuxième antenne s'active par induction (aucune alimentation n'est nécessaire), et émet une onde inverse. Cette onde inverse de compensation, déphasée à 180° (soit π), vient compenser et annuler l'onde du téléphone.

Pour pouvoir respecter les normes du DAS (Débit d'Absorption Spécifique), obligatoire pour les appareils sans fil, comme les téléphones, les fabricants utilisent l'astuce suivante : ils prennent la mesure du DAS entre 0,5 cm et 2 cm du corps. Autrement dit, si vous tenez votre téléphone collé à l'oreille, votre montre connectée collée au poignet, et vos écouteurs Bluetooth dans votre oreille, c'est à vos risques et périls. Le fabricant n'est pas responsable. Il est bien précisé que ce n'est "pas une utilisation normale".

De plus, il faut savoir qu’en terme d’absorption de rayonnements électromagnétiques, 2 minutes de communication avec un mauvais réseau équivalent à 10 heures de communication avec un bon signal. Moins vous captez, plus l’appareil augmente sa puissance. Ainsi, 90% de votre exposition aux rayonnements a lieu pendant les 10% du temps où vous captez mal. C’est là où l’antenne passive de déphasage est la plus utile. Elle vient réduire la puissance de l’appareil d’environ 5 dB et atténue les rayonnements qui vous bombardent. Pour autant, elle ne vous empêche pas de capter. Et lorsque vous avez un bon réseau, son action n’est pas gênante.

L'hygiène électromagnétique, c'est de ne pas tenir son téléphone à l'oreille trop longtemps, ni passer trop de temps avec des écouteurs Bluetooth sur les oreilles, ni même porter une montre connectée en permanence, ou porter contre son corps un appareil émettant des champs électromagnétiques. Lorsque votre appareil touche votre corps (ex : pendant un appel téléphonique),

Cette antenne est dite passive car elle ne nécessite aucune alimentation électrique externe. Tant qu’elle n’est pas pliée ou abimée, vous n’avez pas à la remplacer, elle continue de brider votre appareil lorsqu’il crache trop de rayonnements électromagnétiques.

Cette pastille de nouvelle génération mesure 2,79 cm de diamètre. Cette antenne passive de déphasage agit sur les fréquences de 450 MHz à 7 GHz. Cela signifie que, contrairement aux antennes au diamètre plus large, elle couvre également les nouvelles fréquences 5G (inférieures à 6 GHz) actuellement déployées.

Le rayon d’efficacité de cette antenne est de 60 cm. Elle offre donc une bonne protection contre les émissions à proximité de vous.

Faut-il positionner l’antenne à un endroit précis du téléphone ? Oui, sur la moitié basse au dos du téléphone, là où se situe l’antenne principale. Les exigences du DAS font que les fabricants sont contraints de placer l’antenne principale aussi loin possible du haut-parleur d’écoute (celui contre lequel vous posez votre oreille). Quel que soit votre modèle, l’antenne principale sera sur la moitié basse du dos du téléphone.

Pour installer cette antenne passive de déphasage sur votre téléphone, enlevez votre éventuelle coque, nettoyez le dos de votre téléphone, retirez la pellicule adhésive et collez l’antenne.

Où positionner l’antenne passive de déphasage sur vos autres appareils ? Au dos, ou dessous. Par exemple, sur la tablette, positionner l’antenne au dos. Sur l’ordinateur portable, en dessous.

Est-ce que l’antenne passive de déphasage empêche de capter ? Non, vous capterez toujours. Simplement, la puissance sera réduite d’environ 5 dB. Par comparaison, si vous couvrez l’antenne avec du papier d’aluminium, la puissance sera réduite de 20 dB, ce qui empêche de téléphoner si les réseau est moins qu’optimal.

Une dernière chose, vous pouvez économiser en commandant plusieurs antennes en une fois.

Je commande

Bien à vous,

Greg Previn