Un tissu anti-radiations ? Comment est-ce possible ?

Chers amis,

Les tissus anti-ondes sont l’équivalent moderne d’une très fine cotte de maille.

La trame du tissu de base est en polyester, en coton, en bambou, ou autre, selon qu’il servira pour un vêtement, des rideaux, une application industrielle ou militaire.

Sur cette trame, le tisserand vient ensuite filer une armature composée de filaments de métal, généralement en argent, en cuivre, en bronze (alliage de cuivre et d’étain), en or, en aluminium ou en acier inoxydable.

En fonction de l’utilisation prévue, l’armature métallique sera plus ou moins dense, et le métal plutôt isolant ou alors conducteur. Ceci affectera les propriétés du tissu, notamment sa capacité à bloquer les ondes, son spectre d’efficacité, son poids, et son prix.

Comment peut-on affirmer qu’un tissu bloque 99,99% des rayonnements ?

Quand on dit que le tissu “bloque” les ondes, ce qui se produit, c’est qu'il atténue l’onde. Cette atténuation se mesure en décibels (dB), comme pour les ondes sonores.

L’essai fonctionne de la façon suivante :

On place le tissu dans une chambre adaptée, à côté d’un émetteur de rayonnements, et d’un récepteur détecteur. L’émetteur change en fonction des fréquences émises (voir image ci-dessous).

Au premier plan, l’émetteur, et au second plan, le carré de tissu en train d’être testé [source : Aus Security Products]

L’émetteur émet une onde à une fréquence donnée, par exemple à 900 Mhz qui est l’une des fréquences utilisées pour transmettre la téléphonie 4G. Le détecteur mesure la puissance du signal reçu de l’autre côté du tissu. On peut alors calculer une atténuation en décibel.

Ensuite, on refait le test à une autre fréquence, par exemple 1800 MHz qui est une autre fréquence 4G. Puis à 2,45 GHz qui est la fréquence du Bluetooth et du Wi-Fi. Et ainsi de suite pour chacune des fréquences sur lesquelles ce tissu est efficace, et on obtient une plage d’atténuation en dB.

Ce tableau peut être représenté par une courbe :

Ensuite, par une fonction logarithmique, on peut convertir l’atténuation en dB, en pourcentage d’ondes bloquées :

Atténuation dB / %

-10 dB = 90 %
-20 dB = 99 %
-30 dB = 99,9 %
-40 dB = 99,99 %
-50 dB = 99,999 %
-60 dB = 99,9999%

[source : Swiss Shield]

On pourra ainsi affirmer qu’un tissu bloque 99,99% des ondes sur certaines fréquences, et même 99,9999% des ondes sur d’autres fréquences.

Exemple d'utilisation de tissu anti-radiations

Nous lançons aujourd’hui plusieurs modèles de casquettes de protection, offrant une protection à plage plus ou moins large. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

À bientôt,

Greg Previn